Comme tous les compressiometres ne donnent pas la meme valeur de reference.
L important est en principalement que les valeurs de compressions soient regulières entre les cylindres. Il ne faut pas que la difference entre la plus mauvaise et la meilleure des compressions soient de l’ordre de :
- 4bars
- 5bars
dans ce cas effectivement, il faut renover les cylindrees pour le cylindre concerne
un essai avec un compressiometre differentiel ou equivalent permet de determiner la localisation de la perte de compression. (Soupapes ou segmentation)
les pertes de compressions proviennent assez souvent de la partie culasses :
- soupapes encrassees
- vieillissement / mauvais reglage culbuterie
Une perte de compression par la segmentation va entrainer une fuite par le bas moteur et donc une augmentation de la perssione carter. A la fin de la degradation la surpression carter moteur peut entrainer la sortir d huile par la jauge.
Si c est de l encrassement, et que la qualite du biogaz est redevenue meilleure la compression peut remonter par la suite.
Si la qualite de gaz est variable ,
- pics de soufre
- pics de siloxanes
le moteur va donner des signes de faiblesse avant la date de revision recommandée.
Pour le moteur 0834 et 0836, il faut verifier que les compressions restent superieures a 13bars. lors des moteurs de fin de vie les compressions s ecroulent completement.
Pour le moteur de type 190 et 250kw : il faut verifier que les compressions restent superieures a 13bars.