reglage des culbuteurs de soupapes :
- c ‘est l intervention minimale a faire
- possible en meme temps de noter la correction ( allongement soupapes- tassement des sieges de soupapes)
controle des compression
- pour verifier que les culbuteurs sont bien regles
- et controler l evolution de l etat du moteur
controle a l endoscope
- pour confirmer visuellement l etat des chambres de combustion
controle des emissions fumees
- pour valider que le reglage de la cartographie actuel permet de respecter les normes des emissions
1
systeme d allumage :
bougies
- changer les bougies
- verifier l etat des anciennes bougies et noter si quelque chose de particulier
isolateurs:
- verifier l etat des isolateurs
isolateurs avec caoutchouc amovibles
- remplacer les caoutchoucs isolateurs si necessaire
- remplacer les caoutchouc d’isolateurs chaque trimestre
tedom :
- isolateurs monoblocs avec bobine bosch integree
- lorsque l isolateur est abime, il faut changer le tout
remplacer les isolateurs completement au moins une fois par an
2
filtres
- controler le filtre a gaz
- controler le filtre à air
- controler le filtre de reniflard
- remplacer si besoin ou si indique sur le planning
3
circuit reniflard
- controler de filtre de reniflard
- verifier les tubulures du circuit de reniflard
- soufler l’ensemble des tubulures du circuit de reniflard
- une fois le moteur demarre, controler que le bas moteur est en legere depression
- controle via un capteur/manometre dedie
- sinon verifier au bouchon d huile si une legere depression aspire la paume de la main
echappement :
- mesurer la contre pression a l echappement
- controler l etat de l echangeur d echappement
- moteur eteint ouvrir l echangeur d echappement des deux cotes
- verifier si les tubes de fumees sont bien ouverts
- nettoyer et deboucher si besoin
- tous les 6 mois
circuit de refroidissement :
- verifier que les aerothermes sont propres
- nettoyer si necessaire les aerothermes
- nettoyer systematiquement les aerothermes en periode estivale
- controler la teneur en glycol du liquide de refroidissement
- a defaut, remplacer le liquide de refroidissement par du neuf avant le debut de la periode hivernale
circuit intercooler
- verifier si il n y a pas d accumulation d huile dans l intercooler
- verifier la bonne temperature du circuit intercooler
circuit de refroidissement principal
- verifier si les temperatures sont adaptees
alternateur :
- depoussierer l alternateur
- depoussierer le capot de connection
- depoussierer l alternateur par les ouies de ventilation
- verifier les connection sur le regulateur de tension
controle commande
- verifier visuellement sur l ensemble du moteur et des organes (aerothermes, pompes)
- si les cables, connecteurs et capteurs sont visuellement en bon etat
- observer le fonctionnement des organes annexes (circulateurs, ventilateurs, vannes)
- pour detecter la presence de bruit ou vibrations
une a deux fois par an,
- verifier l ensemble des capteurs d’arret urgent (pression huile, surtemperature, arret d’urgence….)
- controler le serrage du circuit de puissance : alternateur, disjoncteur/contacteur de couplage, logette tarif jaune)
- controler le serrage de la partie commande et des organes anexes
erreur ou difficultes :
- verifier avec l exploitant si il a eu des difficultes particulieres ou des erreurs qui sont revenues regulierement